L’idée du blog ayant été abandonnée au profit d’un channel #News dans Discord, voici un résumé des principales évolutions de Fritecraft depuis son ouverture :

  • 14 Avril 2011 : création de Fritegirl
  • janvier 2012 : création d’un serveur privé vanilla.
  • mars 2012 : le serveur migre sur Bukkit
  • 21 avril 2012 : le serveur est public
  • Quelques heures plus tard : premier grief
  • 10 mai 2012 : premier post sur le « blog » Fritecraft pour présenter la Dynmap. On reconnait plus ou moins la forme de Bouquenia !
  • Mai 2012 : le premier Event du serveur, la nuit des morts-vivants ! Pendant la nuit perpétuelle pendant 3 jours, les spawns de squelettes et zombies étaient autorisés dans le village.
  • Juin 2012 : premier concours créatif, la construction d’un Phare pour Bouquenia.
  • 12 aout 2012 : Souffrances avec le passage en 1.3, seuls 4 des 12 « plugins indispensables » sont encore utilisés par le serveurs. Parmi les 8 autres, on retrouve Essentials, LWC ou encore PermissionsEx
  • 21 aout 2012 : la première vidéo de présentation, super moche
  • 18 novembre 2012 : Fritecraft V2, ce qui implique un changement d’hébergeur, version 1.4, réactivation du mode online, changement de monde.
  • 12 mai 2013 : encore un changement d’hébergeur ! C’est à ce moment que Fritecraft a migré sur son fameux VPS Linux. Finis les panels de gestion, place à la ligne de commande !
  • 15 mai 2013 : Des divinités ont été ajoutées pour rejoindre Fritegirl dans le délire. Il est interdit d’écrire leurs noms ridicules.
  • Février 2014 : Le retour de Bouquenia (transformée grâce à une utilisation très intensive de WorldEdit). L’archipel devient presque une ile géante. Les 8 Déèsses actuelles sont officialisées, même si aucun élement de gameplay n’a encore été introduit. Apparition du premier pack de texture officiel, qui remplaçait les peintures uniquement.
  • Mars 2014 : le donjon de la fortune, qui représente le véritable premier « secret ». Localisé quelque part dans l’Ile Divine, il renfermait un coffre avec 108 loots possibles. Ce coffre est devenu l’actuel Coffre Divin, mais le secret existe toujours. Puis, la première Anomalie ! Elle était un peu bizarre, mais ne faisait pas réellement peur. Et les émissaires n’étaient pas si puissants. Enfin, le système de d’Adoration et Faveur Divine est créé, et l’Ile Divine prend tout son sens en tant que lieu de culte. La Faveur Divine remplace la monaie générique.
  • 20 avril 2014 : la 2ème vidéo de présentation du serveur, qui montre la nouvelle face de Bouquenia et les constructions des joueurs.
  • 12 décembre 2014 : Adieu CraftBukkit, bonjour Spigot ! Pour la petite histoire, le développement de Bukkit n’était plus légal, le projet a été plus ou moins réinventé en gardant l’API CraftBukkit pour les plugins, mais sans distribution de fichier .jar, il fallait le compiler sois-même.
  • Mars 2015 : Quelques changements dans le monde, des équilibrages de compétences et de monstres, l’anomalie évolue, et surtout … les quêtes !
  • 1er juin 2015 : Nouvelle vidéo de présentation de Bouquenia
  • Juillet 2015 : création d’un nouveau pack alternatif uniquement destiné aux donjons. Ce pack utilise les techniques de CTM d’Optifine pour construire des textures sur plusieurs blocs. Les textures des premiers jeux Tomb Raider ont été utilisées pour la construction du pack expérimental, mais il ne sera jamais utilisé. Deux vidéos de démo seront créées.
  • Décembre 2015 : création d’un subreddit et abandon du blog Fritecraft. La carte de Bouquenia évolue encore avec l’ajout de nouvelles terres, notamment le Biome Champi et 9 arènes de Dé à Coudre sont créées. Des nouvelles anomalies viennent s’ajouter au monde (différentes des anomalies actuelles). Création d’un nouveau Nether avec Biomes personnalisés.
  • Mars 2016 : Abandon du subreddit, création de l’ancien site web avec WordPress. Le site est alors hébergé sur le même serveur Linux que le serveur de jeu.
  • Avril 2016 : Un nouveau pack de texture est construit pour le serveur, gardant les textures des items, mais qui remplace les blocs par des textures du pack Conquest.
  • Mai 2016 : Création du système d’émeraudes pour les échanges. La Faveur Divine change pour être un système de récompense.
  • Aout 2016 : Création du serveur Discord ! Dès le début, le channel de discussion discord était relié au tchat in-game.
  • Septembdre 2016 : L’ère des Mini-Jeux, parmis lesquel le très populaire Cube Runner.
  • 18 Septembre 2016 : Vidéo de présentation du nouveau monde Survie, avec ses magnifiques biomes uniques.
  • Décembre 2016 : Grand évenement de Noel, avec la création d’une nouvelle zone, des quêtes, des nouveaux items à collectionner. C’est l’apparition des nouveaux skins pour armes et outils, ainsi que de nouvelles recettes de construction.
  • Janvier 2017 : Les armes légendaires font leur apparition. Les quêtes pour obtenir les précurseurs sont relativement simples … Les adorations donnent des bonus pour les talents, et la guilde des chasseurs est créée.
  • Février 2017 : les tout premiers skins pour elytres, à obtenir en farmant bien comme il faut.
  • Avril 2017 : Event pour l’anniversaire de Fritegirl et du Serveur, avec la création d’une nouvelle zone mythique, et plein d’objets fun à collectionner.
  • Mai 2017 : le système de rareté de loot est créé.
  • Juin 2017 : Event du Festival, l’ile qui ouvre pendant les vacances d’été avec le max d’activité ! C’est aussi l’occasion de revoir le système d’adorations, afin de renforcer l’idendité avec chaque Déèsse : les actions à réaliser sont maintenant en lien thématique avec la Déèsse, et les boosts de talents sont repensés. « Fritecraft V6 » est lancé.
  • Aout 2017 : Nouveau système de loot pour les Boss, qui est maintenant plus dynamique et aléatoire (sacs de loots). Le sytème de rang a été repensé : le clergé actuel est créé.
  • Décembre 2017 : Les mines de Flurrygirl sont relookés pour accueillir les festivités de Noel, avec un marché de Noel, du Parkour, un labyrinthe, des quêtes, et des objets à collectionner.
  • Juin 2018 : Une partie de la gestion de Fritecraft peut maintenant se faire depuis GitHub, une plateforme de développement OpenSource.
  • Aout 2018 : Changement majeur pour le système de loot, qui deviennent aléatoire, donnant ainsi plus de valeurs aux skins rares. Deux immenses donjons font leur apparition pour l’occasion. Compter environ 1H pour les explorer.
  • Début 2019 : le site est cassé suite à une mauvaise manip.
  • Février 2020 : Projet de relance du serveur. L’infrastructure change pour un serveur physique avec plus du triple de ressources allouées. Le serveur unique devient un groupe de conteneurs Docker, en vue de la création d’un véritable « network ». Le nouveau site est également créé.